Pourquoi réagir contre les projets de l’entreprise Potatoes de Monsieur Clarebout?

Par Marquita BOUCKENOOGHE

Ces projets que l’on peut qualifier de gigantisme ne doivent pas et ne pourront pas s’intégrer dans un lieu où l’habitat est majeur.

Ne pas laisser une occasion pour augmenter et défendre l’avenir de ce qui nous est cher (ici à Warneton).
Transmettre et convaincre est de première importance.
Faire prendre conscience qu’il faut réduire au maximum de nouveaux risques et nuisances pour la population.
Protéger la jeunesse, l’avenir et la santé des enfants. Il y va aussi de leur sécurité étant donné le passage fréquent de nombreux camions et ce malgré l’interdiction et la présence de caméras intelligents.

Avons-nous envie que les futures générations se souviennent et parlent de nous en termes de personnes irresponsables voire coupables ?
Ces générations prouveront notre culpabilité si rien ne se fait de notre côté, si rien ne se fait maintenant !!
Nous devons défendre ce que nos parents et grands-parents nous ont transmis. C’est un devoir.

Les angoisses et les réprobations qui sont fondées, sincères et véritables doivent aussi passer par un appel aux réseaux sociaux qui seront d’une aide efficace dans les partages qui se répandant on ne peut plus facilement (signature de pétition par exemple).
Les même reproches et angoisses doivent se traduire politiquement.
Nous devons interpeller nos élus afin que les revendications des habitants puissent se superposer à leurs actes, à leur responsabilité. En portant plus haut de telles constatations et réclamations, nos élus pourront aider à faire aboutir ce qui nous paraît essentiel pour un environnement correct et sain, ici, chez nous à Warneton.

Notre refus de laisser faire un industriel qui n’en a jamais assez e qui dénature notre lieu de vie est un droit, un devoir. Cet industriel retourne les critiques à son avantage en parlant de création ou de sauvegarde de l’emploi.
Mais peut-on tout sacrifier au nom de l’emploi ? Emploi dont les habitants bénéficient à peine… (Beaucoup d’ouvrier ne sont pas d’ici…

L’écologie (qui n’est pas un parti politique) ne se résume pas à prôner les ampoules à basse consommation ou à faire très sérieusement le tri… Certes, c’est important mais ce renouveau et cet intérêt grandissant pour l’écologie doit aboutir à une remise en cause majeure du système.
Penser à tout ce que l’écologie engendrera, doit engendrer est la seule chance pour le monde d’obtenir une vie acceptable. Si cela est vrai et sans appel pour notre planète, c’est aussi essentiel et indispensable au niveau d’une ville, d’un quartier, d’une entreprise.

Si des patrons comme M. Clarebout ne se préoccupent aucunement de l’environnement proche des usines et que celles-ci provoquent nuisances et insécurité, c’est aux habitants de réagir, de s’adresser où il faut que la législation environnemental et les normes soient respectées et les mensonges démasqués.

Warneton possède des atouts et des trésors parfois insoupçonnés et pourtant à notre portée. Warneton, cette commune de l’entité Comines-Warneton peut nous garantir des promenades agréables et instructives.
Donnons l’occasion aux futures générations de profiter de rendez-vous avec l’Histoire, la Nature et surtout donnons-leur des raisons de nous remercier. Et in fine denons-leur l’envie de contribuer la lutte, de protéger et de défendre leur environnement.
aussi, eux aussi, “travail” accompli, pourront sans regret transmettre aux générations qui suivront…

L’avenir dépend de nous tous !
Bougeons-nous et nos enfants nous remercieront.

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse sur “Pourquoi réagir contre les projets de l’entreprise Potatoes de Monsieur Clarebout?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *