Rejet d’eaux industrielles polluant la Lys par l’usine Venator de Comines-France

Notre collectif a été alertée par une vidéo publiée hier, jeudi 11 juillet,  sur Facebook.

Cette usine ne pollue pas que la Lys… Depuis des années, de nombreux riverains dénoncent les  fumées toxiques qui sortent des cheminées de de cette entreprise.

Certains, à force de respirer ces fumées, sont tombés gravement malades.

Pollution de la Lys par l'usine Venator
Photo : Emilie Lefebvre (11/07/2019)
Lusine Venator vue du ciel
Photo aérienne : Google Maps

Pétitions, plaintes, rien n’y fait…. Les autorités françaises semblent sourdes face à cette entreprise délinquante qui se soucie peu de la législation environnementale…

A qui  signaler ce type de pollution ?

Les personnes concernées (morales et physiques) doivent envoyer une réclamation au Bureau des ICPE (Préfecture des Hauts-de-France) :
https://www.hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr/?Reclamation-installations-classees

Print Friendly, PDF & Email

2 réponses sur “Rejet d’eaux industrielles polluant la Lys par l’usine Venator de Comines-France”

  1. c’est vrai que cette pollution n’est pas bien mais je m’insurge que l’on ne montre pas non plus des photos de la pollution par les bouteilles d’eau sac plastique et autres détritus que l’on voit sur les berges. Les attaques sont plus facile sur les sociétés qui est la partie émergée de l’iceberg tandis que la population est la partie immergée…..

  2. Cher Monsieur,
    Pour votre information, notre association et notre site web ont été créés le 19 juin dernier.
    Comines-Warneton Environnement (CWE) est un collectif de bénévoles indépendant de tous partis politiques dont l’objet est de :
    – Protéger l’environnement, le bien-être et la sécurité des habitants de Comines-Warneton;
    – Veiller à ce que les grandes entreprises implantées dans notre région respectent la législation environnementale afin de prévenir et/ou faire cesser toute atteinte à l’environnement : nuisances sonores et olfactives et rejets d’effluents industriels polluants dans la nature et dans la Lys;
    – Coopérer avec les élus communaux, les agents constatateurs environnementaux de Comines-Warneton, la Police de l’Environnement (DPC) de Mons ainsi que les autres associations de défense de l’environnement.
    – Informer, sensibiliser la population locale sur l’urgence de protéger l’environnement et sur les dangers qui menacent la biodiversité, et plus généralement la vie sur terre.

    Important :
    – Notre collectif soutient bien entendu toutes les initiatives favorisant l’emploi des habitants de notre région mais pas à n’importe quel prix.
    – Dénoncer une pollution ne signifie pas que notre groupe cherche à fermer l’entreprise qui est à l’origine de cette pollution.

    En ce qui concerne la pollution par des déchets ménagers, nous ne l’oublions pas. Aussi, nous vous invitons à lire cette page publiée le 12 juillet dernier : https://www.cw-environnement.be/2019/07/12/des-dizaines-de-sacs-dordures-menageres-jetes-a-leau-a-quesnoy-sur-deule/

    Comme vous le voyez, notre association dénoncent aussi les particuliers qui commettent des délits environnementaux… 😉

    Bien à vous

    Patrick Maton
    Fondateur du Collectif “Comines-Warneton Environnement”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *