Inondation du chantier de construction de la plateforme portuaire au Pont-Rouge à Warneton (6/03/2020)

Les fortes pluies de ces derniers jours prouvent que nos remarques concernant la zone inondable du Pont-Rouge (classée orange dans l’aléa inondation par la Région Wallonne) ont toujours été pertinentes. Notre Collectif s’est eneffet toujours prononcée contre la construction d’une plateforme portuaire et du 2e congélateur de CL Warneton à cet endroit.

Que se passera-t-il si le 2e frigo de CL Warneton devait être lui aussi construit sur ces terres inondables? Le bassin d’orage prévu à l’amont de la plateforme suffira-t-il pour maintenir l’eau des crues de la Lys et d’écoulement des axes de ruissellement qui accumulent l’eau dans les Bas-Prés de Warneton près du Pont-Rouge.

Notre Collectif (CCWE) s’est toujours opposé au projet de plateforme portuaire et à celui du 2e congélateur de CL Warneton en insistant sur la nécessité de protéger les zones inondables de ce site et en particulier les prairies que l’on voit inondées sur les photos ci-dessous.

Nous lisons dans la Voix du Nord du 6 mars 2020 que notre bourgmestre qui a vu ces photos va envoyer un courrier à Céline Tellier, ministre de l’environnement, ainsi qu’à la Région Wallonne. “J’espère que ce sera un élément de plus pour que les autorités disent non au second congélateur. Il faut prendre ce dernier élément en compte mais le dossier est aujourd’hui entre les mains de la ministre.”, indique la bourgmestre

Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Photos prises le 6 mars 2020 (dans l’après-midi) par Didier Becquart de Deûlémont.

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse sur “Inondation du chantier de construction de la plateforme portuaire au Pont-Rouge à Warneton (6/03/2020)”

  1. L’UE, via INTERREG V, finance le projet transfrontalier LINBATYS dont le coût s’élève à 3.219.232,90 € pour lutter contre les inondations dans le bassin versant de la Lys.

    Lire cette page : https://www.linbatys.eu/fr/?fbclid=IwAR1ERUFhyxJ6oYV2OegQT3VV4kLI3zvFwBnberm9BW8hIbszeJPrEdjbmFo

    En même temps, l’UE finance la construction d’une plateforme portuaire sur une zone inondable au Pont-Rouge à Warneton dont le coût est estimé à 3,4 millions d’euros, via des financements européens (FEDER)…

    Il y a vraiment de quoi être scandalisé par la façon dont l’Europe dépense l’argent du contribuable…. Vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *