Enquête publique relative à la demande de permis d’environnement de la SA SOGETRA établie à Warneton (B)

Cette enquête publique concerne la demande de permis d’environnement de la S.A. SOGETRA ayant son siège principal sis chaussée de Lille, 49A à 7784 Warneton, tendant à maintenir en activité (régularisation) un établissement de travaux publics équipé d’un atelier d’entretien et de réparation de véhicules et d’une station de distribution d’hydrocarbures (35.000 litres de diesel et 25.000 litres de gasoil), et extension par l’exploitation d’un centre de regroupement, de tri et de prétraitement de terres excavées et de déchets inertes, à la même adresse. Projet repris en catégorie C.

Le dossier peut être consulté à l’Administration communale au bureau technique auprès de M. Emmanuel DUBUC, ou de son remplaçant.
Courriel : emmanuel.dubuc@villedecomines-warneton.be

Date d’ouverture de l’enquête : 2/03/2020
Lieu, date et heure de clôture de l’enquête : 17/03/2020 à 14h00.

Sogetra - Enquête publique

Localisation de la SA SOGETRA à Warneton

Localisation de la société SOGETRA à Warneton
Photo : Google Maps

L’activité de la SA SOGETRA à Warneton se caractérise par ses monts de terres excavées dont le relief ne cesse de changer. Les pelleteuses toujours en mouvement défont ou refont les monts de terre, ce qui, selon les riverains de cette partie de la chaussée de Lille, génère les nuisances suivantes :

Projet d’activité nouvelle de la SA SOGETRA faisant l’objet de cette demande de permis d’environnement

  • Concassage de déchets en béton.
    Les riverains craignent que l’utilisation du broyeur de béton génère d’importantes nuisances : bruit et vibrations, surtout pour les habitations les plus proches. Ce qui pourrait endommager les immeubles (fissures).
  • Cette nouvelle activité va générer de nouveaux déplacements de camions transportant les matériaux, ce qui va accentuer les nuisances ci-dessus.
  • Craintes pour la revente éventuelle de leur bien qui, suite à la réalisation du projet, perdrait en valeur immobilière.
  • Les propriétaires des biens en location risquent de rencontrer des difficultés pour relouer leur immeuble.
  • Vu ces nuisances ce type d’engin devrait être installer à l’extérieur de Warneton comme chez l’entreprise CNOCKAERT à Wervik.
    Ce concasseur à béton est installé en bordure de la RN58 et est caché par un mur, à ±500 de l’entrée Nord de Wervik et à ±200m de l’habitation la plus proche. Voir photos ci-dessous :

    Le concasseur de béton de la sté Cnokaert à Wervik
    Photo : Google Maps

Zoom du concasseur à béton

Le concasseur de béton de la sté Cnokaert à Wervik
Photo : Google Maps

Les arguments ci-dessus formulés par plusieurs riverains de la Chaussée de Lille devraient vous aider à rédiger vos observations sur ce projet.
Vos observations devront impérativement être adressées par lettre ou courriel à l’Hôtel de Ville avant le 17 mars prochain 14h00.

 

Print Friendly, PDF & Email

6 réponses sur “Enquête publique relative à la demande de permis d’environnement de la SA SOGETRA établie à Warneton (B)”

  1. Ceci correspond tout à fait à la triste réalité et je sais de quoi je parle puisque je suis voisine de la société SOGETRA. (côté jardin)
    S’il-vous-plaît, ne soyez pas sourds aux revendications des riverains et envoyez vos propres observations sur les questions environnementales et sociales d’un tel projet en plein quartier subissant déjà les nuisances de PATATOES.
    Ce projet peut tout à fait se réaliser dans une zone plus isolée.
    Ne laissons pas détruire un quartier!!

  2. Il y en a marre de toutes ces demandes de permis de construire,oui il faut travailler mais allez vous implanter en pleine campagne.on en a marre de voir notre campagne défiguré .les bords de lys étaient beau avant.mais ça c était avant.on détruit notre beau paysage,en voulant y mettre des énormes frigo et maintenant des montagnes de terre.la je dit stop,réservons les bords de lys laisser notre campagne belle.

    1. Je suis bien d’accord avec vous. L’emploi oui mais ce mot qui a une
      importance capitale ne doit pas servir d’alibi pour détruire un envi
      ronnement, le défigurer ou enlaidir, causer des dommages à un quartier où les habitants subissent déjà toutes sortes de nuisances… comment pourraient-ils supporter plus ?

  3. Remarque concernant la société Sogetra à Warneton.
    Je pense que Warneton est saturé d’entreprises, il faudra surtout après avoir hébergé une industrie qui fonctionne 24h sur 24h et 7 jours sur 7 et avec certaines nuisances olfactives et si on ajoute encore une usine qui va concasser et provoquer cette fois des nuisances sonores, la vie à Warneton deviendra impossible. Il faut comprendre que c’est beaucoup trop près des habitations et du centre ville. Il faut absolument arrêter. TROP C’EST TROP. J’espère qu’on pourra compter sur la compréhension des autorités .communales afin qu’ils choisissent un endroit mieux adapté pour ce genre d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *