Comines-Warneton : les travaux prévus sur les deux ponts-frontières ne s’effectueront pas au même moment

Photos : ©Patrick Maton

Des travaux seront effectués sur le pont qui relie Comines Belgique à Comines France durant 3 mois. Le pont métallique de Warneton est quant à lui âgé de plus de 30 ans et présente des défauts à la structure portante.

Comines et Warneton sont toutes les deux reliées à leurs homologues françaises par des ponts-frontières qui traversent la Lys. D’importants travaux sont en cours sur ces ponts. Il est prévu que celui reliant Comines Belgique à Comines France soit fermé de mai à juillet. Mais il semblerait que le pont reliant les deux Warneton doivent également faire l’objet de rénovations urgentes, étant donné son état de vétusté avancé.

Le député Hervé Cornillie a interrogé le Ministre des Travaux publics, Philippe Henry, à ce sujet. “Si les fermetures des ponts-frontières concernés ont lieu au même moment, il ne fait nul doute que la commune de Comines-Warneton se trouvera alors dans une position isolée et d’étouffement économique. Ce que, et je rejoins l’avis des autorités locales à ce sujet, nous devons essayer d’éviter. L’administration a-t-elle bien consciente du fait relaté ? Le SPW estime une intervention, urgente sur le pont frontière de Warneton. Celle-ci est-elle d’ores et déjà planifiée ? Des crédits y sont-ils déjà attribués ? Veillera-t-on à éviter la fermeture simultanée des deux ponts frontières ?”

Fermeture négociée et déviation étudiée

Attentif aux questions posées, le Ministre des Travaux publics a affirmé que les travaux ne seront pas réalisés simultanément et qu’une déviation pour les automobilistes ainsi qu’une passerelle provisoire pour les piétons sont prévues lors des prochains travaux du pont reliant Comines Belgique à Comines France. “Je vous rejoins sur le fait que la fermeture de trois mois des deux ponts frontaliers sur la Lys de mai à juillet pourrait être préjudiciable pour le commerce local et la ville dans son ensemble. Il me revient que cette fermeture a été négociée avec les autorités communales de Comines-Warneton et de Comines France. Les véhicules automobiles seront déviés par Wervicq et par Warneton et une passerelle provisoire sera mise en place afin de laisser passer les piétons et les cyclistes. Concernant le pont-frontière de Warneton, il a fait l’objet d’inspections en août 2018 et février 2020. C’est un pont métallique de plus de 30 ans présentant des défauts à la structure portante.”

L’administration prépare des travaux qui consisteront en un traitement de la structure métallique et la réfection des joints, des trottoirs et des culées. “Par conséquent, il n’y aura pas simultanéité des travaux sur les deux ponts de Comines-Centre et de Warneton. Par ailleurs, les autorités communales de Comines-Warneton sont tenues régulièrement au courant de l’évolution de ces dossiers par mon administration. », a précisé le Ministre des Travaux publics.

Source : NOTELE.BE – 10 mars 2020

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse sur “Comines-Warneton : les travaux prévus sur les deux ponts-frontières ne s’effectueront pas au même moment”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *