En un mois, le nombre d’antennes 5G a quasiment quadruplé en Suisse

En Suisse, on trouve aujourd’hui 2329 antennes 5G en service, contre moins de 700 en fin d’année passée, révèle vendredi la RTS. Cette augmentation en à peine un mois est le fait des trois opérateurs Salt, Sunrise et Swisscom.

Le nombre d’antennes 5G en service est passé de 681 en décembre 2019 à 2329 en janvier 2020, a déclaré l’Office fédéral de la communication (OFCOM), confirmant les observations du 19h30 de la RTS. Même l’OFCOM s’est déclaré surpris, cette hausse massive n’ayant pas été annoncée.

Les trois opérateurs ont pu considérablement augmenter le nombre de mâts en service, certaines interventions ne nécessitant même pas d’interventions physiques. “Cette couverture a été permise par une mise à jour du logiciel”, précise Alicia Richon, du service de communication de Swisscom, une opération qui peut donc se faire à distance.

Salt entre sur le marché
Durant ce dernier mois, l’entreprise Salt, en retrait par rapport à Sunrise et Swisscom qui comptent des centaines de mâts, a activé ses premières antennes 5G.

Rolf Ziebold, porte-parole de Sunrise, précise pour sa part que “Sunrise déploie actuellement la 5G dans la gamme de fréquences de 3,5 GHz avec un débit pouvant atteindre 2 Gbit/s. Les clients surfant avec leur smartphone peuvent également en bénéficier.”

Cette gamme de fréquence, aussi appelée ondes centimétriques, est bien connue puisque utilisée depuis des décennies. Parmi les usages courants, on peut citer téléphonie (notamment système DECT), micro-ondes, réseaux câblés ou encore satellites de télévision).

Plus de 20’000 antennes encore nécessaires
La 5G nécessitera toutefois encore un nombre considérable d’antennes pour pouvoir déployer tous ses effets techniques en Suisse. Selon le rapport du Groupe de travail Téléphonie mobile et rayonnement, il faudra jusqu’à 26 000 nouvelles antennes pour introduire la 5G à pleine puissance dans toute la Suisse.

Face à cette hausse des antennes en service, l’opposition ne faiblit pas ni en Suisse, ni à l’étranger. Des manifestations sont prévues dans le monde entier le 25 janvier contre la 5G. En Suisse, des rassemblements sont notamment prévus à Genève et à Zurich.

Nicolas Rossé/vkiss

Source : RTS.CH – 14 janvier 2020

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *