23/05/2020 – Clarebout Warneton – Bruits intenses et continus de lâchers de vapeurs et odeurs nauséabondes

Mise à jour le 24 mai 2020

Coups de gueule d’un riverain de Warneton (France) adressés par courriel à la Direction de l’usine Clarebout Potatoes de Warneton

24/05/2020 – Cela fait 19 heures que nous subissons de façon continue le bruit de lâchers de vapeur. Je vous ai envoyé 2 courriels, un à 9h50 et un autre à 13h20. Il est maintenant 22h00 et toujours pas d’intervention de votre part pour faire cesser ce bruit qui va prendre de l’ampleur avec la nuit.
Une petite question à l’attention des membres de l’équipe dirigeante : accepteriez-vous pour vos proches toutes les nuisances qui perdurent depuis plus de douze ans ?
En cet instant, je ne sais pas si nous allons pouvoir dormir cette nuit. Excusez ma franchise mais pour une usine ultramoderne il faudrait une équipe d’intervention sur place ou tout du moins un prestataire qui travaille le week-end ! A toute à l’heure pour un autre mail.

23/05/2020 – Toujours des bruits d’une grande intensité causés par des lâchers de vapeur qui ont commencé à 3h00 du matin, et ce de façon continue. Cela fait 10h00 maintenant que cela dure !
A ces nuisances sonores insupportables s’ajoutent maintenant des odeurs de graisse de friture que nous n’avions pas hier lors du passage des experts qui ont été dépêchés par CL Warneton pour constater les nuisances olfactives.
Ces nuisances sont plus fréquentes le week-end.
(Témoignage d’un riverain de Warneton France – Vidéo filmée le 23/05/2020 à 14h00 par un membre de l’association Deûlémont Environnement).

Print Friendly, PDF & Email

3 réponses sur “23/05/2020 – Clarebout Warneton – Bruits intenses et continus de lâchers de vapeurs et odeurs nauséabondes”

  1. Nous sommes résidents de Deûlémont et nous avons déploré les mêmes désagréments le 23/05/2020, nous subissons depuis plus de 10 ans le bruit, les odeurs… Et quel sera notre avenir au regard des projets de l’usine dans les mois à venir auquel s ajoute la construction d une plateforme portuaire?

  2. 26/05/2020 – Ci-dessous la réponse de Clarebout pour le bruit de ce week-end
    Pour les odeurs de friture j’en suis sur… Peut-être les résidus de cuisson dans les bennes.
    Je vais les informer pour ce fait.
    Denis
    ———————————————————————-
    REPONSE DE CL WARNETON (26/05/2020)
    ———————————————————————-
    Bonjour,
    Nous avons bien reçu vos courriers.
    Merci de nous avoir contactés. Nous revenons vers vous au sujet des bruits et odeurs rapportés.
    Le sujet des odeurs ne nous semble pas lié à l’activité de l’entreprise. Aucune odeur de « graisse » ou de « cuisson d’huile » n’a pu se dégager du site de Warneton ce week-end dans la mesure où la production de frites était à l’arrêt. Nous sommes donc surpris par cette remarque.
    Pour ce qui concerne le bruit en revanche, un dysfonctionnement dans le système a occasionné une perte de vapeur, ce qui une fois dans l’air pouvait émettre par intermittence un son perceptible par des riverains. Il convient de préciser ici qu’il s’agit bien de vapeur d’eau et qu’une fois totalement identifiée, la panne (il s’agissait d’une soupape de sécurité qui s’ouvrait suite à une sonde de pression défectueuse) a pu être réparée dans la soirée de samedi. Néanmoins, si des riverains ont subi des nuisances sonores ce samedi 23 mai, Clarebout tient à leur présenter ses excuses et à les assurer que tout sera toujours mis en œuvre pour préserver leur cadre de vie.
    Bien à vous,
    CL Warneton SA
    Chaussée de Lille 61
    7784 Warneton

    1. Bonjour Denis,
      Le porte-parole de CL Warneton affirme que tout sera toujours mis en oeuvre pour préserver le cadre de vie des Deûlémontois et des Warnetonnois… J’en doute car si tel était le cas la maintenance des installations serait plus efficace. Pourquoi attendre “la panne de cette soupape de sécurité” qui va empoisonner la vie des riverains alors qu’il suffirait de la remplacer juste avant qu’elle tombe en panne (en faisant des visites préventives)?
      Patrick

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *