Bataille de chiffres entre les défenseurs de l’environnement et Clarebout Potatoes

Nuisances de l'usine Clarebout Potatoes de Warneton (B)

Pour le seul mois de mai, notre Collectif a recensé 87 cas de nuisances olfactives et/ou sonores dans le secteur de l’usine Clarebout Potatoes. Un relevé que l’entreprise de frites surgelées réfute. (…)

Seulement neuf réclamations en mai pour la direction de CL Warneton!

Selon le porte-parole de l’usine pour qui “il y a un décalage réel” entre le relevé des nuisances établi en mai par notre Collectif et les réclamations reçues directement à l’usine sur la même période. “En mai, nous avons reçu neuf plaintes, soit par mail, soit par téléphone et sur ce total, six concernaient les nuisances sonores du 23 mai dernier“, précise ainsi Raphaël Tassart. Un porte-parole qui précise que ces réclamations provenaient” de quatre personnes différentes. Trois autres plaintes, au sujet de nuisances olfactives cette fois-ci, émanant d’une seule personne“.


À chaque fois, nous répondons à ces réclamations dans les 48 heures“, poursuit le porte-parole de Clarebout Potatoes, qui réfute certains éléments du relevé de l’association belge.

Il est impossible que ça sente le graillon autour de l’usine. La pomme de terre, je veux bien, mais toutes les vapeurs de cuissons sont traitées via un système de condensation et restent à l’intérieur. Seule de la vapeur d’eau est dégagée vers l’extérieur“, assure le porte-parole de l’usine. “Comme pour le bruit, nous sommes soumis à des contrôles des services de l’État et de la police de l’environnement“, rappelle Raphaël Tassart. (…)

Source : LA VOIX DU NORD – 7 juin 2020 

Remarques de notre Collectif

Au sein de notre Collectif, personne ne s’étonne de la réaction de la direction de CL Warneton. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la direction de cette usine réfute le nombre et l’authenticité des plaintes des riverains.
Jusqu’en avril 2020, les réponses CL Warneton aux plaignants étaient toujours stéréotypés et semblables aux captures d’écran illustrant cette page de notre site web intitulée “Pourquoi faut-il signaler les nuisances via nos formulaires en ligne ?
Il a fallu attendre le coup de gueule de Denis Viaene du 23/05/2020 pour que CL Warneton daigne répondre plus ou moins correctement et en s’excusant pour le dérangement occasionné.
Enfin, nous trouvons que la tactique de défense qui consiste à accuser les Warnetonnois et les Deûlémontois de menteurs est minable, offensante et totalement contre productive…

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse sur “Bataille de chiffres entre les défenseurs de l’environnement et Clarebout Potatoes”

  1. Bonjour à toutes et tous,

    Encore une fois, les riverains de CLW habitant Warneton sont des menteurs selon CLW, super 😊

    1. La période de confinement m’a contraint à être bien plus présent en mon domicile que d’habitude, la belle météo m’a permis de passer plus de temps à entretenir mon jardin donc plus de temps dehors et un quota de présence à l’extérieur conséquent avec malheureusement trop de périodes où on perçoit très “olfactivement” des odeurs de pourriture ou de matière en décomposition, odeur parfois assez piquante et très clairement également parfois aussi des odeurs de graisses de friture quoi qu’en dise CLW.

    Je répète, chaque signalement fait sur le site de CW-environnement a été fait par mes soins car les odeurs étaient perceptibles par moi et mon épouse.

    2. Cette année 2020, jamais CLW ne m’a envoyé aucune réponse à mes mails, mails pourtant envoyés à Franky Deconinck, Aline Belpaire et Clarebout communication, je dois donc certainement avoir de mauvaises adresses mails… , CLW ne répond jamais dans le 48 h ni même après. Pas plus de réaction non plus du SPW d’ailleurs.

    3. Autre point, pas un problème d’odeur mais de trafic des plus de 3.5T
    Il n’y a pas un seul jour où les panneaux « interdit au plus de 3.5 T » ne sont pas respectés ni dans la route de Ploegsteert ni dans la chaussée du Pont Rouge. Ce n’est bien sûr pas de la responsabilité directe de CLW mais des transporteurs. On notera qu’il n’y a aucune signalisation de CLW près du rond-point mentionnant la direction de l’usine CLW, cela est bien dommage. Une signalisation efficace n’est pourtant pas spécialement frayeuse par rapport aux investissements faits sur ce site. Je reviendrai vers vous avec un dossier plus étayé sur ce point qui est pourtant facilement améliorable.

    Bien à vous,

    Un habitant toujours excédé car la situation objectivement vécue dans mon quartier ne s’améliore pas vraiment que du contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *