Aux habitants de Comines-Warneton : on se fiche de vous !

Second super congélateur de CL Warneton
A gauche, le super congélateur automatisé à venir. Dimensions : 132m (L) x 81m (l) x 32m (h)

On se fiche de vous ! Et ça fait 11 ans que cela dure !

Vous avez eu beau assister à des réunions, signer des pétitions, participer aux enquêtes publiques, déposer vos plaintes sur Internet, mobiliser les médias, l’entreprise Clarebout continue d’empester l’air de Warneton et continue de produire plus que 1.140 tonnes par jour et ce, dans la plus grande impunité.

Aujourd’hui, malgré un refus des autorités communales de Comines-Warneton et malgré un premier refus ministériel, CL Warneton obtient finalement l’autorisation de construire son 2e super congélateur, et poursuit ainsi son expansion.

On nous dit à Namur qu’il y aura des compensations écologiques. Est-ce que la mise en jachère de quelques hectares de terres agricoles va compenser les rejets brunâtres d’une station d’épuration manifestement incapables de traiter des déchets en perpétuelle augmentation, de compenser les odeurs écœurantes que le vent rabat tantôt sur Deûlémont, tantôt sur Warneton, de compenser la masse de CO2 toujours plus importante qui contribue à augmenter le réchauffement climatique ?

Otages plus ou moins consentants du chantage à l’emploi et de ses retombées électoralistes, aveuglés par le mirage de l’Economie, cette déesse jamais rassasiée, incapables d’envisager une politique qui ne soit pas de court terme, ils n’entendent pas les braves gens. Loins de notre “Far-West”, les odeurs n’atteignent pas leurs bureaux et les eaux de la Lys ne remontent pas l’Escaut et la Meuse.

Cominois et Warnetonnois, réagissez ! Par exemple sur les réseaux sociaux1,2. Un recours est encore possible. Montrez que vous n’êtes pas des citoyens de seconde zone.

Il ne s’agit pas d’empêcher M. Clarebout de travailler, il s’agit de le forcer à respecter les règles environnementales et les limites d’une production autorisée par le SPW.

Affirmez que ces compensations ne sont que des cache-misères et de la poudre aux yeux.

Agissez, comme nous, en dehors des partis, des combinaisons politiques et des conflits de personnes.

Faites-le pour votre santé, pour votre cadre de vie, pour la Nature et pour l’avenir de vos enfants !

Le Collectif Comines-Warneton Environnement


Pages Facebook de des ministres Tellier et Borsus :

      1. Willy Borsus, ministre de l’aménagement du territoire : https://www.facebook.com/wborsus/
      2.  Céline Tellier, ministre de l’Environnement : https://www.facebook.com/Ministre.Tellier/

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse sur “Aux habitants de Comines-Warneton : on se fiche de vous !”

  1. Les compensations sont ridicules et ne se trouvent pas dans l’environnement immédiat de ce tas de ferraille malodorant. Mais quel gâchis !
    Yan clarebout où comment un seul individu aura pu nuire autant à la planète en une seule existence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *