Enquête publique : cartographie des zones soumises à l’aléa inondation (14 septembre au 28 septembre 2020)

Pont rouge - Inondations (mars 2016)
Pont rouge – Inondations (Photo prise depuis Deûlémont – mars 2016)

Pourquoi cette consultation ?

Conformément aux dispositions relatives à la gestion des risques d’inondation prévues par le Code de l’Eau, le Groupe Transversal Inondations (GTI) a entrepris de mettre à jour cette cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation de 2016.

Cette cartographie est un outil de référence pour vous informer sur le risque d’inondation présent en Wallonie.

Elle délimite les zones susceptibles d’être inondées de manière plus ou moins importante et fréquente, suite au débordement naturel d’un cours d’eau ou à la concentration de ruissellement naturel des eaux pluviales.

Elle comprend deux types de carte :

      • La carte de l’aléa d’inondation, carte de référence en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire pour la Région wallonne
      • Les cartes des zones inondables, élaborées en réponse aux exigences de la Directive européenne en matière d’évaluation et de gestion des risques d’inondations

Ces deux types de carte donnent la même information puisqu’elles sont établies à partir des mêmes données sources. Elles ne diffèrent que par leur format de présentation. La modification d’une donnée source aura donc des répercussions sur les deux types de carte.

Carte aléa inondation

Carte aléa inondation
Cliquer sur l’image pour l’agrandir (Source : http://geoapps.wallonie.be/)

Carte zone inondable

Carte zones inodables de Comines-Warneton
Cliquer sur l’image pour l’agrandir (Source : http://geoapps.wallonie.be/)

En application du Code de l’Environnement, ce projet de mise à jour de la cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation est proposé à la consultation publique sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

Votre avis nous intéresse !

Vos idées nous intéressent

La version mise à jour de la cartographie est consultable par tous via notre application Cigale (carte de l’aléa d’inondation et carte des zones inondables)

Un rapport sur les incidences environnementales (RIE) inhérentes à la mise à jour de la cartographie, et son résumé non technique, permettent de mieux comprendre les enjeux de ces cartes. Elles sont, en effet, un outil d’aide décisionnel pour les autorités compétentes en matière de remise d’avis, de permis d’urbanisme, de permis d’exploitation ou encore de couverture d’assurance.

Enquête publique sur le projet de cartographie des zones soumises à l'aléa d’inondation
Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Quand et comment répondre ?

Pour vous familiariser avec l’outil d’édition d’observations, n’hésitez pas à consulter le petit guide d’utilisation.

Observations écrites ou orales

Si l’encodage en ligne doit être privilégié, il est également possible de transmettre ses remarques par écrit à l’Administration par mail ou par voie postale. Ces observations doivent être impérativement complétées des informations permettant de localiser la ou les parcelles concernée(s) (adresse complète, référence cadastrale ou coordonnées GPS).

Toute observation verbale, complétée de données d’identification des parcelles concernées, peut également être recueillie par votre administration communale selon des modalités qui lui sont propres.

Résultats de l’enquête

Une fois l’enquête clôturée, la cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation sera revue en tenant compte des remarques et observations reçues durant l’enquête publique. Les cartes finalisées seront ensuite proposées au Gouvernement wallon pour adoption.

Une information sur les documents validés sera disponible sous cette section en temps utile.

Source : ENVIRONNEMENT.WALLONIE.BE

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *